Logo of Team Belgium

«Pour hisser le Team Belgium au rang qu’il mérite, il est indispensable de mettre en place un plan de développement stratégique à long terme”, estime Olav Spahl, le nouveau directeur du sport de haut niveau du COIB, entré en fonction en septembre de cette année, succédant ainsi à Eddy De Smedt.

“Cette stratégie doit correspondre à la vision et à la mission du Comité Olympique et Interfédéral Belge et rejoindre les ambitions de nos athlètes et de nos partenaires ».

Lors du stage du Team Belgium à Lanzarote les directeurs du sport de haut niveau du COIB, Eddy De Smedt (sortant) et Olav Spahl (entrant) ont analysé les bons résultats actuels des athlètes belges sur la scène sportive internationale. Ils ont également expliqué la vision à long terme qu’il est indispensable d’avoir pour répondre aux ambitions des athlètes belges et de leurs coaches qui font du sport de haut niveau leur passion.

«Nous avons aujourd’hui une opportunité exceptionnelle de mettre au point un plan stratégique de développement sur le long terme » explique Olav Spahl. « Les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, c’est déjà dans 10 ans. C’est une période idéale pour construire ce type de projet.»

Un projet qui doit réunir autour de la table l’ensemble des partenaires du Team Belgium. “Pour faire encore mieux demain, nous devons faire cet effort supplémentaire tous ensemble”, estime Olav Spahl. “Tous ensemble, avec les ‘Elites sports partners’ (Adeps, Sport Vlaanderen, COIB et Ostbelgien), les partenaires institutionnels et commerciaux et bien entendu les fédérations sportives ! Tous les partenaires avec lesquels la collaboration actuelle est excellente.”

Ce projet sur 10 ans passe également par Paris en 2024. “Nous avons une chance fantastique d’avoir, en 2024, les Jeux Olympiques à Paris. Ce sera seulement à 1h20 de Bruxelles en train”, poursuit Olav Spahl. “Ce sera une occasion unique pour emmener des dizaines milliers de supporters qui seront gagnés par la fièvre olympique pour qu’ils donnent à nos athlètes ce supplément d’énergie qui peut faire la différence ! Nous en sortirons tous grandis !»