Logo of Team Belgium

Après l'argent en 2017, les Reds Panthers ont pris la 3e place du championnat d'Europe féminin de hockey sur gazon en s'imposant face à l'Espagne 3-1 (mi-temps: 1-0) dans le match pour la médaille de bronze dimanche à Amsterdam.

Barbara Nelen avait ouvert la marque peu après le quart d'heure de jeu (1-0, 17e). Aby Raye a doublé la mise à la fin du troisième quart temps (2-0, 43e). Si l'Espagne a réduit la marque dès l'entame du dernier quart temps, par Jimenez (2-1, 46e), les joueuses de Raoul Ehren se rassuraient grâce à Ambre Ballenghien deux minutes plus tard (3-1), qui signait là son 4e but du tournoi.

Les Red Panthers avaient terminé 6e de l'Euro à Anvers en 2019 et manqué une qualification pour les JO de Tokyo dans les dernières secondes d'un match de barrage en Chine. Quatrième en 2013, la Belgique avait pris la médaille d'argent en 2017 dans un Euro déjà organisé à Amsterdam. Comme lors de la précédente édition à Anvers, la finale opposera l'Allemagne, coachée par Xavier Reckinger, aux Pays-Bas, N.1 mondiaux et tenants du titre, dimanche midi.  Samedi, les Red Lions ont aussi conquis le bronze chez les messieurs en battant l'Angleterre (3-2) dans le match pour la 3e place.

Pour son premier grand tournoi international chez les seniors, France De Mot, 20 ans, a d'emblée décroché sa 1ère médaille continentale. "Le résultat d'un grand tournoi de l'équipe", selon la jeune attaquante.

"L'équipe a travaillé vraiment dur cette semaine. Ce tournoi a été collectivement très performant pour les Panthers. On a été constante durant 5 matchs, montrant chaque fois qui on était. C'est cela qui a fait la différence", a expliqué la joueuse du Racing.

L'objectif "Paris 2024" a désormais pris tout son sens pour les Belges à Amstelveen, partageant l'enjeu et s'imposant contre des nations classées dans le top 10 mondial et qualifiées pour Tokyo. Seuls les Pays-Bas semblent encore inaccessibles pour les protégées de Raoul Ehren. "Avec tout ce que l'on vient de réaliser, on peut commencer à penser concrètement à des objectifs plus concrets: la prochaine Coupe du monde, les championnats d'Europe et les JO de Paris. Et je pense que l'on sera prête pour ces rendez-vous parce que l'on va encore travailler dur d'ici-là, en voulant arriver encore plus haut."

Avant de s'attaquer à ces objectifs, De Mot et 5 autres joueuses du noyau A des Panthers participeront fin d'année aux Mondiaux juniors en Afrique du Sud. "On y aura une belle carte à jouer et on voudra prouver que la Belgique a bien évolué sur tous les plans au niveau du hockey féminin."

Belga