Logo of Team Belgium

Jusqu’au 13 avril, Batumi, en Géorgie, accueille le Championnat d’Europe d’haltérophilie. Anna Van Bellinghen entre en action vendredi 12 avril. Elle a déjà atteint deux fois la quatrième place lors de ces championnats. Nina Sterckx était, elle, en compétition dimanche 7 avril. Elle a terminé 8e de sa catégorie avec à la clé plusieurs records.

Anna Van Bellinghen espère bien accrocher une médaille cette année. « Quand je vais à un championnat, le but est d’arriver le plus loin possible. Cette année c’est également important pour se qualifier pour les Jeux. » Un parcours qui passera l’an prochain par le Championnat du Monde en Thaïlande et un autre Championnat d’Europe.

Nina Sterckx a également participé à ces Championnats d’Europe. Elle a terminé 8e de sa catégorie en battant les records européens dans la catégorie jeunes à la fois en arraché (82kg) et en épaulé-jeté (101kg). En arraché c’est également un nouveau record de Belgique senior ! Nous avons rencontré la jeune haltérophile et son coach Tom Goegebuer.

Tom Goegebuer est un ancien haltérophile. Champion d’Europe en 2009 en moins de 56kg, il a également participé aux Jeux Olympiques à trois reprises. Il terminera 13e à Pékin 2008, 12e à Londres 2012 et 14e à Rio 2016. À son palmarès on trouve également quatre médailles européennes : l’or en 2009, l’argent en 2008, le bronze en 2010 et 2013. Après Rio, il met un terme à sa carrière de haut niveau. Depuis il est vice-président de la commission des athlètes du COIB, président de la Fédération Belge d’Haltérophilie et coach.

Outre Nina et Anna, deux autres Belges participent à ce Championnat d’Europe 2019. Nathalie Lebbe qui a pris la 22e place en moins de 59kg le 8 avril, et Burak Sungu qui concourt ce 11 avril en moins de 89kg.