Logo of Team Belgium

Les Belgian Cheetahs ont surpris tout le monde, elles-mêmes incluses, l’été dernier aux championnats d’Europe de Berlin. Avec un chrono de 3:27.69, l’équipe de relais belge féminin 4 x 400m a battu, lors de la finale, le record de Belgique terminant à une belle quatrième place. Cynthia Bolingo, Camille Laus, Hanne Claes, Justien Grillet et Margo Van Puyvelde profitent en ce moment d’un stage olympique sur l’île de Lanzarote aux Canaries avec une cinquantaine d’autres athlètes du Team Belgium.

Team Belgium : Qu’attendez-vous de ce stage ?

Justien Grillet : “Du Teambuilding. C’est très important pour nous. Et ensuite s’amuser avec l’équipe, et resserrer encore plus les liens. Nous avons aussi la chance, ici à Lanzarote, de bien s’entraîner ensemble pour les saisons d’été et d’hiver.

Team Belgium: Le relais féminin 4 x 400m a été pour la première fois au programme des Jeux Olympiques en 1972 à Munich. Si les Belgian Cheetahs se qualifient pour les Jeux Olympiques de Tokyo dans deux ans, vous écrirez l’histoire en étant la toute première équipe belge féminine de 4 x 400m aux Jeux. Vous voulez vraiment aller en finale ?

Margo Van Puyvelde : “Oui, bien sûr, volontiers. C’est un rêve pour nous toutes. Indépendamment du fait qu’une équipe de relais féminin n’a encore jamais réussi. Ce fait en lui-même donne une motivation supplémentaire pour y arriver et cela n’en sera que plus spécial.”

Team Belgium: Cette année, vous avez pulvérisé le record de Belgique deux fois. Vous avez couru 3 secondes de mieux que le record qui datait de 1980. Quelle est votre recette ?

Hanne Claes : “Individuellement, nous avons toutes élevé notre niveau. Nous nous entendons vraiment bien. Nous avons aussi travaillé avec un psychologue sportif afin de mieux nous connaître et de faire le point sur nos faiblesses et nos forces. Je pense que cela a été notre recette secrète.»

Team Belgium : Camille, quelle est la différence entre un 400m et un 4 x 400m ?

Camille Laus : « Faire un 400m c’est très difficile, et en relais, à la fin de votre 400m vous voyez quelqu’un qui vous attend avec le bras tendu, c’est plus facile et cela donne aussi une énergie spéciale pour les derniers mètres.

Et puis quand on reçoit le témoin et être consciente qu’on court pour une équipe, cela donne une motivation supplémentaire. Et puis c’est différent d’un 400m, on court de manière plus relâchée. On pense moins aux différentes étapes de course, on court plus au feeling et aux sensations. C’est la grande différence.”

Team Belgium : Dans lequel te sens-tu le mieux ?

Camille Laus : “Honnêtement, à Berlin j’ai préféré courir la finale du 4 x 400m. Les sensations étaient meilleures et le fait que tu fais partie d’une équipe, de pouvoir partager la joie avec mes coéquipières à la ligne d’arrivée, il n’y a rien de tel !

Team Belgium : Cela a été un choix difficile, de courir en individuel ou en équipe à Tokyo?

Cynthia Bolingo Mbongo : « Non, je ne pense pas que le choix ait été difficile. A Berlin, nous avons prouvé que nous pouvions courir plusieurs courses à la suite en 48 heures (rires). A Tokyo il faudra tenir compte de la programmation des différentes courses, je ne pense pas qu'ils referont les mêmes erreurs qu’à Berlin. Je pense que nous pouvons faire les mêmes performances qu’à Berlin et peut-être même de meilleures."

Team Belgium : En athlétisme, trouvez-vous que les femmes sont considérées de la même manière que les hommes?

Cynthia Bolingo Mbongo : « En athlétisme c’est un sport mixte c’est une chance, les femmes pratiquent plus ou moins les mêmes disciplines que les hommes. Maintenant il y a encore de la discrimination au niveau des salaires et des primes. Mais en général on ne peut pas trop se plaindre, comparé à d’autres sports.”