Logo of Team Belgium

A la suite du projet SIGGS de 2015-2016, le COIB est, depuis janvier 2018, partenaire officiel du projet européen triennal POINTS. POINTS signifie “Single Points of Contact for Sports Integrity”.

L’objectif de ce projet est de soutenir les Comités Olympiques, les fédérations sportives européennes et nationales pour les domaines de l’intégrité tels que la bonne gouvernance dans le sport ou la lutte contre les matchs truqués. Le COIB coordonnera les activités belges de ce projet.

POINTS est piloté par l’EOC EU Office. Le consortium se compose de 18 organisations partenaires. Le COIB est un des onze Comités Nationaux Olympiques participants, les autres étant ceux des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la France, de la Norvège, du Danemark, de l’Italie, du Portugal, de la Croatie, de la Tchéquie et de la Slovénie. Sont également partenaires trois fédérations sportives européennes (athlétisme, basketball et volleyball) tout comme INTERPOL et Sport & Recreation Alliance UK. En tant que partenaire pilote, le CIO soutient officiellement le projet.

Tout comme l’était le projet SIGGS, le projet POINTS est aussi officiellement financé par la Commission Européenne via le programme Erasmus+ Sport.

Le principal outil du projet POINTS est le guide « lignes directrices pour la mise en place d'interlocuteurs-intégrité ». Ces lignes directrices offrent des conseils aux organisations sportives pour la nomination ou la formation d’un interlocuteur intégrité. La condition minimale est que la personne agisse en tant que point de contact central pour l’organisation dans le domaine de l’intégrité. Il est également possible de développer davantage cette fonction, par exemple en offrant un soutien préventif et éducatif ou en contribuant activement au suivi des dossiers.

Le guide est disponible sur le site web : https://www.sportgovernance-eoceuoffice.eu/post/integrity-in-sport-setting-up-single-points-of-contact-within-sport-organisations-points-project

Les fédérations qui ont des questions sur le projet POINTS ou les matchs truqués peuvent toujours contacter Matthias Van Baelen (m.vanbaelen@olympic.be), interlocuteur désigné au sein du COIB.


Pour plus d’infos

www.points-project.eu

COIB : Matthias Van Baelen : m.vanbaelen@olympic.be