Logo of Team Belgium

Ce sont les fédérations nationales qui forment les membres de l'asbl COIB. Elles sont aujourd'hui au nombre de 81. Celles-ci sont - pour la plupart - l'émanation des ligues reconnues par les différentes communautés. En effet, les décrets relatifs à la reconnaissance et au subventionnement des fédérations sportives sont applicables aux fédérations organisées au niveau d'une des trois communauté du pays: ce qui explique qu'aujourd'hui presque toutes les fédérations se sont scindées en deux, voire trois, fédérations - ou ligues - organisées au niveau communautaire.

Il en résulte que ces fédérations, tout en gardant leur autonomie tel que les décrets l'exigent, se sont regroupées par sport en une seule fédération nationale, seule habilitée à agir au plan international.

Le COIB se compose de :

  • membres effectifs
  • membres adhérents

Peuvent être admis en tant que membres effectifs :

  • les fédérations sportives nationales ayant la personnalité juridique, qui représentent, dans leurs disciplines sportives respectives, une part considérable du nombre total de sportifs en Belgique;
  • d’autres associations et organismes nationaux sans but lucratif ayant la personnalité juridique, qui travaillent dans le domaine de la pratique du sport ou dans celui de la promotion des intérêts du sport et/ou de l’activité physique, ou qui sont des prestataires de services dans ces domaines.

Une seule fédération par discipline sportive peut être admise en tant que membre effectif du COIB.

Les membres effectifs sont classés en 4 catégories :

Catégorie 1 :
Les fédérations sportives nationales affiliées à des fédérations sportives internationales qui gèrent des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques.

Catégorie 2 :
Les fédérations sportives nationales affiliées à des fédérations sportives internationales reconnues par le CIO, qui gèrent des sports qui ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques, les autres fédérations sportives nationales et les associations et organismes nationaux qui gèrent plus d’une discipline sportive spécifique.

Catégorie 3 :
Les membres du CIO pour la Belgique.

Catégorie 4 :
Deux athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, et que le conseil d’administration propose, sur présentation de la commission des athlètes du COIB. Ils perdent automatiquement leur qualité de membre au plus tard à la fin de la deuxième Olympiade qui suit les derniers Jeux Olympiques auxquels ils ont participé.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les statuts du COIB.


Les membres du COIB - Cherchez une Fédération