Logo of Team Belgium

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), le Belgian Paralympic Committee (BPC) et le Groupe Adecco travaillent en collaboration pour offrir un Athlete Career Programme aux Olympiens, Paralympiens et aux sportifs de haut niveau.

L'Athlete Career Programme (ACP) Belgium s’inscrit en complément des initiatives mises en place par les autorités sportives belges en matière de double carrière (Sport Vlaanderen 'Carrièrebegeleiding'/ ADEPS 'projet de vie'). Notre objectif est d'offrir un cadre qui permet aux athlètes de haut niveau de développer leur future carrière pendant et après leur carrière sportive. L'accent est mis sur trois piliers : la formation, les compétences et l’emploi.

Double carrière

Lorsque les athlètes de haut niveau choisissent de combiner carrière sportive et études ou travail, ils choisissent une double carrière. Une double carrière est un défi mais offre également de nombreux avantages aux athlètes, comme le développement de compétences transférables d'un domaine à l'autre (time management, discipline, passion, winning attitude, résilience, par ex.), la possibilité de trouver le repos mental en se recentrant, un meilleur développement social, une carrière sportive plus longue...

Le Holistic Athletic Career (HAC) model montre l’évolution de la carrière des athlètes dans les divers domaines concernés (niveau sportif, niveau psychologique, niveau psychosocial, niveau académique & professionnel et niveau financier). Les lignes dans le model indiquent ici que l'âge auquel s’opèrent les différentes transitions n'est qu'une approximation. Même si la trajectoire de chacun d’eux est unique, les athlètes sont souvent confrontés à des défis similaires. Et pour leur permettre de les surmonter au mieux, le COIB s’attache à soutenir ses athlètes par une approche holistique.

 
 
 
Bron: The Holistic Athletic Career model (Wylleman, 2019)
 
 
 

Le Modèle ACP

C’est sur base de ce modèle HAC et des recommandations issues des recherches scientifiques menées par la Vrije Universiteit Brussel avec le soutien du Comité International Olympique que le modèle ACP a été créé. L’objectif du modèle ACP est d’encourager l’athlète de haut niveau à trouver le chemin vers les initiatives belges appropriées et déjà mises en place qui peuvent l’aider à poursuivre le développement de sa double carrière.

 
 
 

Le Fonds ACP (2014 - 2020)

Le Fonds ACP belge a été créé spécialement pour les Olympiens et Paralympiens afin de leur apporter un soutien financier dans le cadre du développement futur de leur carrière post-sportive. C’est grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour notamment que ce projet a connu un grand succès. Le Fond ACP a existé entre 2014 et 2020 et a soutenu des Olympiens et Paralympiens à hauteur d’un montant annuel de €100.000.

  • Les Olympiens et les Paralympiens qui choisissent des études (para)médicales (27%) ou des formations liées au sport (27%) ont le plus souvent choisi le Fonds ACP pour les soutenir.
     
  • 72% des athlètes qui ont eu recours au Fonds ACP en préparation de Tokyo 2020 ont réalisé un top 8. Parmi les coachs, 4 d’entre eux ont aussi fait appel au Fonds ACP pour Tokyo 2020 et 2 ont atteint un top 8 avec leurs athlètes.
     
  • Sur l’ensemble de la délégation Tokyo 2020, 38% des athlètes se sont tournés vers le Fonds ACP afin d’obtenir un soutien financier pour leur double carrière et 38% des athlètes ayant atteint un top 8 à Tokyo bénéficiaient déjà du Fonds ACP.
     
  • Sur les 19 tops 8 réalisés par le Team Belgium à Tokyo (places de 4 à 8), 12 peuvent être associés à des athlètes ayant bénéficié du Fonds ACP pour leur préparation. Et sur les 7 médailles décrochées à Tokyo 2020, 4 peuvent être associés à des athlètes qui avaient aussi choisi cette initiative pour les aider.